Le tensiomètre pharmacie est un outil de mesure personnel qui ne requiert pas forcément l’assistance d’un médecin. Avoir un tensiomètre à la maison est recommandé pour surveiller sa tension au quotidiennement et pour la communiquer a un professionnel de santé.

Le tensiomètre est un appareil de mesure qui permet de mesurer la tension artérielle. C'est-à-dire la pression du sang qui circule dans les artères. Cette mesure peut être prise par un professionnel de santé ou par soi-même (auto-tensiomètre). Il permet de mesurer la pression artérielle et ainsi de déceler les cas de tension excessive.

Les tensiomètres sont des dispositifs médicaux de classe IIa. Ils doivent porter le marquage CE et être validés cliniquement à l'aide d'un protocole établi par la Société Européenne d'Hypertension Artérielle (ESH).

Pourquoi acheter un tensiomètre ? 

Quand il est bien choisi, le tensiomètre est un outil pratique et fiable qui ne requiert pas forcément l’assistance d’un médecin. Avoir un tensiomètre à la maison est recommandé pour surveiller sa tension au quotidiennement et pour la communiquer à un professionnel de santé. Découvrez notre article sur « La tension artérielle, qu’est-ce que c’est ? » pour en savoir plus.

Comment choisir son tensiomètre ? 

  • Fiabilité : 

L’un des éléments importants à prendre en compte pour l’achat d’un tensiomètre est la fiabilité des résultats. Pour ce faire, il est primordial que votre tensiomètre détienne une norme européenne (CE) ainsi que trois normes françaises (NF) + validation clinique (90% des tensiomètres commercialisés n’ont pas cette validation). S’ils ne les détiennent pas, votre appareil de mesure sera défaillant. Le CE doit apparaître sur l’emballage ou sur le produit lui-même. Il doit également être validé cliniquement à l'aide d'un protocole établi par des organismes reconnus mondialement (ESH, BHS).

Le tensiomètre électronique qui a été validé par l’adulte ne sera sûrement pas aussi précis dans les populations spécifiques comme les enfants, femmes enceintes, personnes ayant de très gros bras ou présentant une arythmie. Pour qu’il soit valide pour tous les types de personnes, une validation spécifique est nécessaire. Savez-vous que sur les 4000 dispositifs disponibles sur le marché mondial, moins de 10% ont passé les protocoles de validation établis ?

  • Confort d’utilisation : 

Pour que les mesures soient bien prises, il est important que l’utilisation du tensiomètre soit simple et confortable. Pour le mettre en marche, où observer les résultats, privilégiez un tensiomètre facile à utiliser.

  • Conservation d’un historique : 

Il est préférable de trouver un tensiomètre qui garde en mémoire vos dernières mesures afin de les comparer et de les montrer à votre généraliste.

  • Détection des mauvais mouvements :

 Afin d’avoir une mesure la plus juste possible, il est préférable d’acheter un tensiomètre qui vous indique lorsque le brassard est mal mis ou que vous faites de mauvais mouvements.

Fiable, simple d’utilisation, avec de nombreuses fonctionnalités, découvrez le tensiomètre poignet et le tensiomètre bras Precitech.

Tensiomètre

Tensiomètre bras pharmacie
Tensiomètre poignet