
La presbitye :
Plus le temps passe, plus vous rencontrez des difficultés à voir correctement de près. Avec l’âge notre vision évolue et devient de moins en moins nette. Vous pouvez sans doute le constater si vous devez tendre le bras pour parvenir à déchiffrer ce qu’il y a écrit sur votre journal ou téléphone. Ce phénomène naturel s’appelle la presbytie. C’est un phénomène tout à fait normal du vieillissement de l’œil qui se manifeste généralement autour de 40-45 ans.
Qu’est-ce que la presbytie ?
La presbytie se caractérise par une fatigue du cristallin et une diminution naturelle de l’accommodation en vision de près. Le cristallin ne parvient plus à focaliser les rayons lumineux sur le centre de la rétine.
Comment évolue la presbytie ?
La presbytie apparaît généralement autour de 40-45 ans. À cet âge, les petits caractères deviennent difficiles à déchiffrer en fin de journée ou lorsque l’éclairage est assez faible. La presbytie évolue par paliers jusqu’à 65 ans pour atteindre son maximum. Après, elle n’évolue quasiment plus. Entre 40 et 65 ans la presbytie évolue rapidement obligeant les patients à changer leurs lunettes régulièrement.
Tout le monde devient presbyte ?
Oui, tout le monde devient presbyte, mais la presbytie ne se manifeste pas de la même façon chez les myopes, les astigmates, les hypermétropes et les personnes n’ayant pas de troubles de la vue.

Quelle est la cause de la presbytie ?
La principale cause de l’apparition de la presbytie est la vieillesse. Avec l’âge, le cristallin ne peut plus jouer correctement son rôle dans l’accommodation de la vision. Cependant prendre soin de ses yeux et les protéger quotidiennement reste essentiel pour éviter un vieillissement prématuré.
Comment mieux préserver mes yeux ?
Nous vous recommandons de :
- Consulter régulièrement un spécialiste de la vision.
- Soigner les maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension.
- Protéger vos yeux du soleil avec des lunettes de soleil.
- Protéger vos yeux des écrans avec des lunettes anti-lumière bleue.
Comment compenser la presbytie ?
Plus l’on prend de l’âge, plus la presbytie devient handicapante au quotidien. Il n’existe pas de traitement médicinal de la presbytie, mais plusieurs solutions permettent de la compenser.
Le port de lunettes :
Les lunettes de lecture améliorent la vision de près. La presbytie évoluant rapidement, il est recommandé de changer ses lunettes tous les 2 ans.
- Lunettes à verres loupes : même puissance sur chaque œil, disponibles en pharmacie ou grande surface.
- Lunettes à verres multidistances : permettent de voir de près, à mi-distance et l’entourage sans effet « lunettes de vieux ».
→ Zone intermédiaire : écran d’ordinateur.
→ Bas du verre : vision de près (± 33 cm).
→ Grand confort au quotidien.
Le port de lentilles :
Certaines lentilles permettent une vision à toutes distances, mais leur adaptation reste souvent difficile.
La chirurgie :
La presbytie peut être traitée par laser ou implant selon l’âge et l’état du cristallin.
Comment savoir si on est presbyte ?
- Difficultés à lire de près
- Vision floue
- Maux de tête
- Fatigue oculaire
Comment connaître sa dioptrie ?

