La presbitye :

Plus le temps passe, plus vous rencontrez des difficultés à voir correctement de près. Avec l’âge notre vision évolue et devient de moins en moins nette. Vous pouvez sans doute le constater si vous devez tendre le bras pour parvenir à déchiffrer ce qu’il y a écrit sur votre journal ou téléphone. Ce phénomène naturel s’appelle la presbytie. C’est un phénomène tout à fait normal du vieillissement de l’œil qui se manifeste généralement autour de 40-45 ans.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie se caractérise par une fatigue du cristallin et une diminution naturelle de l’accommodation en vision de près. Le cristallin ne parvient plus à focaliser les rayons lumineux sur le centre de la rétine.

Comment évolue la presbytie ?

La presbytie apparaît généralement autour de 40-45 ans. A cet âge, les petits caractères deviennent difficiles à déchiffrer en fin de journée ou lorsque l’éclairage est assez faible. La presbytie évolue par paliers jusqu’à 65 ans pour atteindre son maximum. Après, elle n’évolue quasiment plus. Entre 40 et 65 ans la presbytie évolue rapidement obligeant les patients à changer leurs lunettes régulièrement.

Tout le monde devient presbyte ?

Oui, tout le monde devient presbyte, mais la presbytie ne se manifeste pas de la même façon chez les myopes, les astigmates, les hypermétropes et les personnes n’ayant pas de troubles de la vue.


Quelle est la cause de la presbytie ?

La principale cause de l’apparition de la presbytie est la vieillesse. Avec l’âge, le cristallin ne peut plus jouer correctement son rôle dans l’accommodation de la vision... Cependant prendre soin de ses yeux et les protéger quotidiennement reste essentiel pour pas que vos yeux ne vieillissent trop vite.

Comment mieux préserver mes yeux ?

Nous vous recommandons de : 

  • Consulter régulièrement un spécialiste de la vision. 
  • Soigner au mieux les maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension. Non prises en compte, ces maladies peuvent fragiliser vos yeux. 
  • Protéger vos yeux du soleil avec des lunettes de soleil. 
  • Protéger vos yeux des écrans avec des lunettes anti-lumières bleues.

Comment compenser la presbytie ?

Plus l’on prend de l’âge plus la presbytie devient handicapante au quotidien. Malheureusement, il n'y pas de traitement médicinal de la presbytie. Afin de vous aider à compenser ce phénomène de vieillissement naturel de l’œil, nous vous donnons quelques solutions. 

Le port de lunettes :

Les lunettes servent à compenser le handicap qu’est la presbytie. Elles améliorèrent la qualité de votre vision de près, vous permettant ainsi de lire correctement. La presbytie évolue assez vite, nous vous recommandons de changer vos lunettes tous les 2 ans. Nous retrouvons différents types de lunettes pour compenser votre presbytie : 

  • Lunettes à verres loupes : Disponibles en pharmacie ou en grande surface, les lunettes loupes ont la même puissance standard sur chaque œil. Vous pourrez ainsi choisir votre dioptrie et porter vos lunettes pour voir mieux de près.
  • Lunettes à verres multidistances : «MULTIDISTANCE», est une amélioration significative de lunette prémontée. Avec ce verre spécifique, il est possible de lire/voir de près, de voir l’ordinateur et de voir nettement l’entourage, ce qui lors d’une réunion ou rencontre est primordial. De plus, cette lunette ne se porte plus sur le bout du nez et apporte un élément esthétique indubitable, avec elle, fini les lunettes de « vieux ». Le haut du verre grossit peu et permet de voir avec précision l’entourage à MI-DISTANCE 

→ Le milieu du verre permet de voir nettement l’écran d’un ordinateur.

→ Le bas du verre grossit comme une loupe traditionnelle et permet donc la VISION DE PRES soit d’agrandir les lettres et objets se trouvant à +/- 33 cm du verre.

 → C’est une lunette de grand confort pour lire, travailler sur ordinateur et voir son entourage.

Le port de lentilles : 

Sur le marché il existe des lentilles permettant de voir à toutes les distances. Cependant, leur adaptation est souvent difficile voir impossible. En effet, les personnes portant ces lentilles doivent faire un compromis visuel.

La chirurgie : 

Il est possible de traiter la presbytie au laser ou par la pose d’implant. Cependant, ce choix se fait en fonction de nombreux critères : âge, état du cristallin…

Comment savoir si on est presbyte ?

Quand on devient presbyte, on a : 

  • Des difficultés à lire de près.
  • Une vision qui se floute de près.
  • Des maux de tête.
  • Une fatigue oculaire.

Comment connaître sa dioptrie ?

Cliquez-ici pour faire le test de lecture et connaître votre dioptrie !


Partager cette publication

Produits connexes

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment