Comment protéger et prendre soin de ses oreilles ?

Que ce soit dans la rue avec le bruit des voitures, en discothèque avec la musique dans les caissons, dans le jardin avec le bruit des travaux chez les voisins… nos oreilles sont constamment exposées à des sons plus ou moins pénibles. Faut-il s’inquiéter du bruit ? Quels sont les dégâts qu’il peut provoquer ? Comment prévenir ces risques ? Aujourd’hui nous faisons le point sur les nuisances sonores.

Qu'est-ce que le bruit ?

Le bruit est une variation, une onde définie par une fréquence exprimée en hertz. Il se propage aussi bien dans l’eau que dans l’air.

Comment entend-on ?

Comment faisons-nous pour entendre des sons ? Nous allons vous expliquer comment votre oreille fonctionne !

Lorsqu’une onde sonore est émise, notre pavillon capte la vibration qui passe par le conduit auditif pour atteindre notre tympan. Cette vibration arrive ensuite dans la cavité dans laquelle se situe trois osselets qui vont transmettre avec effet d‘amortisseur les vibrations. Elle continue son chemin pour arriver dans la cochlée qui stimule des cellules ciliées. Ces cellules surmontées de cils rigides vibrent et déclenchent des influx nerveux qui rejoignent le cortex cérébral et sont reconnus comme les différents sons. Nous avons 15 000 cellules ciliées à la naissance.

Pourquoi protéger ses oreilles ?

Le seuil de danger pour l’oreille se situe autour de 85 Db. De nombreux facteurs peuvent rendre fragile notre système auditif. Le bruit, l’eau et la variation de pression atmosphérique en sont les principaux. 

Du son :

Notre système auditif est constamment agressé par les décibels. Les 15 000 cellules ciliées présentes dans nos oreilles s’abîment ou se détruisent si elles sont exposées à un volume sonore trop important. Ces cellules une fois cassées ne se régénèrent pas. Il est donc important de protéger ses oreilles et préserver les cellules ciliées pour ne pas rencontrer des troubles de l’audition.

De l’eau :

Le sel et le chlore qui se trouvent dans la mer ou dans la piscine peuvent être à l’origine d’une baisse de l’audition. L’eau contient également des germes pouvant engendrer des inflammations au niveau de l’oreille. Il est donc essentiel de les protéger quand vous allez dans l’eau pour éviter que vos oreilles se fragilisent.

Des changements de pression :

Quand vous prenez l’avion ou même parfois le train, vous ressentez une variation brutale de la pression atmosphérique. Vos oreilles commencent à être douloureuses car la pression devant et derrière vos tympans n’est plus la même. Afin de soulager vos oreilles est de les préserver il est recommandé de porter des bouchons d’oreilles pour égaliser la pression dans vos oreilles.

Quels sont les symptômes liés à la surexposition sonore ?

Vos oreilles sifflent ou bourdonnent ? Vous êtes hypersensible au bruit ? Vous ressentez une douleur dans les oreilles ? Vous avez une sensation d’oreilles cotonneuses ? Si un de ces symptômes apparait c’est que vous avez sûrement été exposé au bruit. Heureusement, cette gêne est de courte durée… Mais si vous continuez à vous exposer longuement à des sons forts, votre capital auditif diminuera. Cela entraînera des troubles durables et une baisse de l’audition prématurée. Si ces symptômes persistent après une nuit au calme, consultez rapidement un ORL. Un traitement rapide vous sera prescrit pour éviter ou réduire les effets irréversibles tels que des acouphènes ou la perte auditive.

La surexposition sonore peut également provoquer des effets secondaires comme la baisse de la mémoire à long terme, des problèmes de sommeil et de stress.

Hélas, on se préoccupe de nos oreilles seulement quand on commence à moins bien entendre. Cependant c’est souvent trop tard… Les dégâts sont déjà faits.

Le saviez-vous ?

L’oreille d’un fœtus peut être endommagée par des sons trop importants durant la grossesse.

Les décibels dans notre vie quotidienne :

Comment préserver ses oreilles et son audition ?

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour commencer à prendre soin de vos oreilles. Horizane Santé vous donne quelques conseils pour protéger au mieux vos oreilles.

Utilisez des bouchons d’oreilles :
Il est important de porter des bouchons d’oreilles dans un environnement bruyant. La musique en discothèque, en concert, la tronçonneuse ou la tondeuse à gazon…Tous ces bruits qui vous poussent à parler fort pour que la personne à côté de vous vous entende sont dangereux. Le bouchon d’oreilles doit être utilisé lorsque les bruits sont dangereux ou sont pénibles pour vos oreilles (ronflements, transports en commun…). Que ce soit pour le bruit, l’eau et les variations de pression atmosphérique, il est important de porter une protection auditive.

  • Réduisez le volume :

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, au moins 1,1 milliard d’adolescents et de jeunes adultes dans le monde courent le risque d’une perte d’audition en raison de l’utilisation dangereuse et inadéquate d’appareils d’écoute. Si vous écoutez de la musique ou regardez un film avec des écouteurs ou un casque, veillez à ne pas mettre le son au maximum. Il est recommandé de respecter la règle du 60/60. Cela veut dire qu’il ne faut pas écouter plus de 60 minutes dans un casque/écouteur, et ce, à un volume qui n’excède pas les 60% du volume maximum. En revanche, si vous mettez la musique chez vous sur une enceinte, veillez à régler la musique de telle manière à ce que vous puissiez entendre une conversation sans crier.

  • Accordez un temps de repos à vos oreilles :

Ne restez pas trop longtemps exposé au bruit. Vos oreilles ont besoin de silence, essayez de faire des pauses de quelques minutes pour qu’elles puissent se reposer. Savez-vous que pour récupérer d’une nuit en discothèque ou en concert votre oreille à besoin en moyenne de 16h de calme ?

  • Consultez un ORL :

La perte auditive est généralement progressive. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre rendez-vous chez un ORL chaque année. Il pourra ainsi détecter les premiers signes d’une perte auditive ou d’autres problèmes et les traiter rapidement.

Notre solution :

La perte auditive est handicapante au quotidien. Elle peut engendrer d’autres problèmes de santé comme la dépression, la démence ou les maladies cardiovasculaires. Afin de prévenir ces risques, nous vous avons développé des bouchons d’oreilles pour chaque occasion.

Bouchons d’oreilles spécial bricolage, bouchons d’oreilles pour dormir au calme, bouchons d’oreilles pour nager tranquillement à la mer ou la piscine, bouchons d’oreilles spécifiquement conçus pour les petits conduits des enfants, pour les soirées bruyantes ou encore pour l’avion… Nous apportons la solution pour protéger vos oreilles !

En mousse, en silicone ou en thermoplastique avec double filtre, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut ! Nos bouchons Plic Audio diminueront significativement l’intensité des bruits et permettront de conserver une audition de qualité avec un grand confort d’utilisation.

Partager cette publication

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment